Village inscrit sur l’inventaire des sites pittoresques et villages fleuris


 


Auribeau a été érigé au 11ème siècle - en 1348 il fut décimé par la terrible peste noire, qui ravagea l’Asie et l’Europe ; comme tous les villages du littoral, il fut déserté. En 1497 un acte d’habitation fut pris par Monseigneur Jacques Grimaldi (Evêque de Grasse), pour le reconstruire et lui redonner vie en faisant appel à des familles de la Ligurie.


 


GÉOGRAPHIE :
Auribeau sur Siagne se situe au sud-ouest du département, à 10 kms de la mer et 50 kms des stations de ski.


À cheval sur les pré-Alpes de Grasse et les sols siliceux du Tanneron il offre un éventail très riche de végétaux. Édifié sur un piton rocheux, il domine la Siagne, merveilleuse rivière ombragée, qui déroule langoureusement ses méandres pour le plus grand bonheur des pêcheurs, promeneurs et randonneurs (GR 51).


SITES A VISITER :

-  LE VILLAGE MÉDIÉVAL : l’accès se fait par 2 portes fortifiées qui permettent de découvrir, en parcourant les ruelles à escaliers fleuris, une magnifique architecture médiévale parfaitement intégrée au sol, une très belle placette, deux fontaines (XIXème siècle) et, au sommet, son église du XVIIIème siècle (roman provençal) ainsi qu’une table d’orientation.

LE SANCTUAIRE DE N.D. DE VALCLUSE situé dans un magnifique cadre de verdure, au bord d’une cascade qui apporte une fraîcheur très agréable l’été - lieu de pèlerinages et de séminaires. 


LA FORET DE PEYGROS : outre la forêt : oppidum Celto-Ligure au sommet d’où l’on découvre un panorama unique sur les massifs du Tanneron, des Préalpes de Grasse, La Vallée de la Siagne et la mer. Cette forêt est traversée par le GR 51. Cette forêt est privée.


 VISITES GUIDÉES DU VILLAGE : (sur rendez-vous).


 


Syndicat d’Initiative
1, Place du Portail
06810 Auribeau-sur-Siagne
Tél : +33(0)4 93 40 79 56 ou +33(0)6 83 54 59 89
tourismeauribeau@orange.fr
www.auribeausursiagne.fr