Cabris, vieux village provençal attaché à ses traditions, fièrement dressé sur son piton, adossé aux Préalpes, domine le grandiose panorama de la Côte d’Azur du Cap Ferrat à Toulon, les Iles de Lérins, l’Estérel, le Lac de Saint-Cassien et par matin très clair la Corse !


 


Le village s’est construit autour de son château féodal de l’An Mil, son aspect actuel est le reflet de sa réédification vers 1500 après la peste noire.


En 1531, Antoinette de Requiston fait assassiner son époux, Jean II, Seigneur de Cabris, et ses fils. Le complice de la criminelle est arrêté et condamné tandis qu’elle fuit à Gênes. Le château, fief de trois familles seigneuriales successives, fut en grande partie détruit à la Révolution.


Les vestiges du château sont visibles de la Place Mirabeau, près du point de vue. Mirabeau y vint souvent, sa sœur Louise étant l’épouse du dernier Marquis de Clapiers-Cabris.


Cabris possède une église datant de 1630 qui renferme une chaire sculptée polycrhome du 17ème, et plusieurs chapelles : Saint-Sébastien, au cœur du village (16ème, bel autel en bois polychrome du 17ème), Ste-Marguerite qui recèle un beau retable du 17ème et qui accueille aujourd’hui des expositions, St-Jean Baptiste (16ème), de forme octogonale, bâtie sur le site d’un baptistère romain.


Au sud-est du village, sont visibles les ruines de la Chapelle du Mostayret édifiée par les Moines de Lérins au 4ème siècle de notre ère et plus loin se trouve la petite Chapelle de Saint-Jean-de-Pape du 19ème.


Cabris, terre d’élection de nombreux penseurs et artistes accueillit, entre autres, Antoine De Saint-Exupéry, André Gide, Albert Camus, Marcel Pagnol, Roger Martin du Gard, Herbert Marcuse, Jean Marais.


Le Pays de la Soif s’étendait à Cabris (manque de puits, éloignement des sources, pollution et détournement des canaux) jusqu’en 1931, date à laquelle le Canal Belletrud fut achevé.


Malgré les 550 m d’altitude, la douceur du climat de Cabris permet au palmier le plus haut en altitude de croître.


Cabris, son site naturel, ses ruelles vivantes, ses vestiges, son Grand Pré, ses animations, ses activités sportives et à deux pas, l’un des plus beaux Golfs.


 


- VISITE GUIDEE DU VILLAGE PERCHE DE CABRIS : consultez l’Office de Tourisme de Cabris


 


- MANIFESTATIONS  :


· Brocantes vide-greniers (avril, juillet, septembre)
· Fête des Bergers, concours de chien de berger, métiers anciens (mai)
· Marché artisanal, (mai ou juin)
· Cirque Arlette Gruss (juillet)
· Commémoration de St Exupéry, parade militaire et hommage (juillet)
· Fête Provençale, buffet provençal, danses et musiques folkloriques (août)
· Fête de la St Roch, procession, messe et aoïli (août)
· Marché de Noël (décembre)
· Crèche vivante et Messe de minuit (décembre)
· Expositions d’art et d’artisanat d’art de Mai à Septembre à la Chapelle Ste Marguerite


 



Office de Tourisme
9 rue Frédéric Mistral
06530 Cabris
Tél : +33 (0)4 93 60 55 63
tourisme.cabris@libertysurf.fr
www.office-de-tourisme.webnode.fr