Un des plus beaux villages de FranceLogo_Beau_Village-gourdon.jpg
Village médiéval clasé parmi les Plus Beaux Villages de France, le nom de Gourdon vient du terme prélatin qui signifie ’Montagne. Bâti sur un socle rocheux à 760 m d’altitude, Gourdon domine la Vallée du Loup. Son panorama incomparable s’étale sur 80 km de Nice à Théoule.
A 10 km seulement à vol d’oiseau de la Méditerranée, ce rocher isolé était un lieu de refuge et de défense aux époques les plus reculées.


 


 


Perché sur son rocher, le village a souvent servi de place forte.
Son origine remonte à la plus haute antiquité. Occupé dès l’époque romaine, de nombreux vestiges en témoignent : oppidums, camps romains... Gourdon a subi les invasions sarrasines du VIII ème au X ème siècle et c’est au cours de ces incursions qu’une première forteresse est bâtie, au IX ème siècle. Protégé à l’ouest par le Château, qui défendait son domaine en surveillant toute la vallée, et au nord par d’épais remparts, Gourdon a traversé les épreuves du temps et les guerres qui ensanglantèrent le Midi. Ses ruelles animées, ses maisons provençales et ses nombreux artisans en font un des lieux les plus appréciés de la région.


La Place Victoria et le Panorama...
Son nom lui a été donné suite à la visite de la Reine Victoria , le 19 avril 1891. Site classé avec son remarquable mur de soutènement qui surplombe le rocher et une vue imprenable sur la Méditerranée.


La Chapelle romane Saint Pons XII ème siècle
Elle se trouve sur une aire utilisée autrefois pour le foulage du blé, récemment réaménagée et remise en valeur, avec la création d’un jardin médiéval à l’image des jardins d’antan, où sont réunies de nombreuses variétés de plantes méditerranéennes.


L’ Eglise Saint Vincent XII ème siècle
Construite sur le roc, cette église est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques : Fronton du XVII ème siècle, Bénitier sculpté. Le sol est encore dallé de vieilles pierres d’époque qu’on a su conserver.


Le Château Féodal IX, XII, XVII ème siècles
De pur style provençal, le château tel qu’on le voit aujourd’hui, solide autour de sa tour carrée, flanqué de trois tours et d’un donjon qui ont été réduits dans leur hauteur pendant la Révolution, a été construit sur les soubassements de la très ancienne place forte des IXème et Xème siècles. C’est à Louis de Lombard que l’on doit la construction de l’édifice actuel.
Classé Monument Historique.


Commune d’environ 400 habitants avec le Hameau de Pont du Loup
A la fin du XIX ème siècle, Gourdon se dédouble et s’étend au Hameau de Pont du Loup, à 230 m d’altitude, dans la Vallée du Loup où le climat est propice aux cultures : orangers, oliviers, plantes à parfum...


Histoire du Viaduc
Les énormes piliers que l’on aperçoit sont tout ce qu’il reste du Viaduc construit en 1890 pour la ligne des Chemins de fer de Provence. Véritable ouvrage d’art en pierres de taille, il comptait 11 arches et dominait le hameau. Détruit en août 1944, il n’a pas été reconstruit.


Autrefois...
Le trajet de Pont- du- Loup à Gourdon s’effectuait à dos de mulet par ’”Le Chemin du Paradis”. Un sentier muletier en lacets qui permettait de gravir le rocher, assez rapidement malgré un dénivelé de plus de 500 m.


Le Saut du Loup
Site Classé dans les Gorges du Loup (de juin à septembre)


Loisirs
De nombreuses randonnées aux alentours de Gourdon : “Chemin du Paradis”, Plateau de Cavillore... Parapente


 


 



Office de Tourisme
1 place Victoria
06620 Gourdon
Tél : +33(0)811 811 067
tourisme@mairie-gourdon06.fr
www.gourdon06.fr