Etabli sur un éperon rocheux, dominant la Côte d’Azur, Tourrettes sur Loup est un des plus beaux villages perchés du Moyen-Pays. Il jouit d’une situation géographique idéale, entre mer et montagne, à 25 km de Nice et 35 km de Cannes.


 


Tourrettes sur Loup, Cité Médiévale  :
Cité Médiévale, elle a su préserver son authenticité. Fortifiée autour de son imposant Château vers le XVè siècle, Tourrettes sur Loup possède une richesse architecturale originale, articulée autour d’une artère centrale en demi-lune. Village secret, il ne dévoile son mystère qu’une fois franchies les portes situées de chaque coté de la place.


 


Tourrettes sur Loup, Cité des Arts  :
Village prisé par les cinéastes dès 1925, Tourrettes sur Loup est devenu, après les années quarante, un haut lieu de rencontres d’artistes conquis par la beauté de son panorama et le charme de ses vieilles rues : musiciens, peintres, architectes, écrivains, artisans... C’est ainsi qu’aujourd’hui la Cité de Tourrettes sur Loup compte plus d’une trentaine d’ateliers et de boutiques et reste un des villages les plus attractifs en matière d’Art et d’Artisanat.
 


Tourrettes sur Loup, Cité des Violettes :
Les environs de Tourrettes sur Loup sont constitués de nombreuses terrasses sur lesquelles est encore cultivée la Violette de Tourrettes, la « Victoria ». Depuis plus d’un siècle et demi, la culture de la violette fait de Tourrettes sur Loup la « Cité des Violettes ». Cette fleur d’hiver, au parfum délicat, est célébrée chaque année lors de la traditionnelle « Fête des Violettes », début mars qui en clôture joyeusement la saison et annonce le printemps.
 


Tourrettes sur Loup c’est aussi et surtout la douceur de vivre :
Randonner sur les sentiers à la découverte d’une nature très variée et des panoramas à couper le souffle ; pratiquer des activités dépaysantes telles que le canyoning, la spéléologie, l’équitation ; flâner à la terrasse d’un café à la fraîcheur d’un platane ; s’amuser des acclamations des joueurs de pétanque se chamaillant le dernier point de la partie ; se balader le long des ruelles du centre historique où les pittoresques maisons de pierres se parent de lierre et de glycine fleurie ; découvrir la richesse d’un terroir où ses Hommes passionnés vous font découvrir leur savoir-faire ; sortir entre amis au concert sur la place du village ou en amoureux au coin du feu d’un restaurant au cadre rustique et à la cuisine délicate ; ou tout simplement passer une douce nuit, bercé par le chant des cigales...



 


Office de Tourisme
Maison Tajasque
2 Place de la Libération
06140 Tourrettes sur Loup
Tél : +33(0)4 93 24 18 93
tourisme@tourrettessurloup.com
www.tourrettessurloup.com