Installé dans une plaine à 1182 mètres d’altitude, protégé par des reliefs montagneux au nord et au sud, Andon qui s’étend autour d’une grande place où se regroupent les plus anciennes maisons, est riche de multiples facettes : vestiges romains, oppidum de Barlet, ruines d’un château féodal du Castellas, église paroissiale restaurée en 1820 contenant des fonds baptismaux du XIIIe siècle et un Christ espagnol du XVIIe siècle. De plus, la commune est située dans une zone calcaire favorable à la formation de nombreux gouffres et avens bien connus des spéléogues amateurs ou confirmés. Du sommet du massif de l’Audibergue, en été le randonneur et en hiver le skieur, auront une vue imprenable sur la côte. Par beau temps, vous pourrez meme contempler la mer et apercevoir un étonnant reflet dans le ciel d’azur : la Corse !!!


 

Situé dans la vallée de la Lane, aux pieds du pittoresque col de Bleyne, Thorenc station climatique, située à 1250 mètres d’altitude et réputée depuis le XIXème siècle, éparpille ses maisons résidentielles dans un paysage alpestre et boisé. Ensoleillée, protégée des vents alpins, la station jouit d’un microclimat très doux. Mais l’histoire de Thorenc ne date pas du siècle dernier : situé sur une antique voie romaine, le village a toujours représenté un point stratégique important. L’imposant château des Quatre Tours du XIIIe siècle, maintes fois remanié, fait face au donjon et au village fortifié de Castellaras aujourd’hui en ruines, à visiter absolument. Le lac, agréable écrin de verdure vous permettra de vous détendre et de pratiquer le ski de fond l’hiver.


 

Canaux, il s’agit d’une petite seigneurie donnée en 1421 à Bertrand de Grasse par la Comtesse de Provence. Le village primitif était perché à 1 km environ à l’ouest de sa position actuelle. On peut en voir encore les vestiges.
La commune, 9ème circonscription, arrondissement de Grasse et appartenant au canton de Saint-Auban, a une superficie de 5430 ha, dont 3600 de forêts. Ses sols sont d’origines Jurassique, Crétacé avec formation de puits et de gouffres, ce qui fait le bonheur des spéléologues. Son altitude, au point le plus haut à la "cime de Bausson" est de 1656 m et au point le plus bas, en agglomération à 1182 m.


 

Les communes limitrophes sont Saint-Vallier-de-Thiey, Escragnolles, Gréolières, Caille, Valderoure, Caussols, Saint-Auban et Le Mas.


 


Mairie d’Andon


23, Place Victorin Bonhomme
06750 Andon
Tél : +33(0)4 93 60 45 40
mairie@andon.fr
www.ville-andon.com