Séranon est un village des préalpes grassoises. La commune se situe à l’ouest des Alpes-Maritimes aux confins des départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. 

A l’origine, le vieux village de Séranon était perché au sommet des reliefs qui surplombe une vaste vallée.

Au soir du 3 mars 1815, Napoléon Bonaparte de retour de l’île d’Elbe, s’arrêta à Séranon et y passa la nuit, sans dormir dit-on tant il craignait pour sa vie. 
 
La crainte des invasions écartée, les habitants s’installèrent en lisière de la vaste plaine agricole, constituant le cœur d’un paysage couronné de plusieurs barres rocheuses, la crête de Bauroux (1644 m) au nord, la crête de l’Adrech de Besson (1523 m) à l’est, la Berque (1563 m) et les contreforts de la montagne du Lachens (1714 m) au sud, revêtue d’une belle forêt de pins.
L’ensemble est parcouru d’un réseau de sentiers, chemins et routes propices à la pratique de nombreuses activités, de promenade à pied, à cheval ou en VTT.




La commune de Séranon est à une altitude moyenne de 1100 m. Son habitat se compose d’environ 190 résidences principales et 265 résidences secondaires ou occasionnelles. 


 

LIEUX A VISITER 


- Chapelle N-D de Gratemoine

- Chapelle Sainte-Brigitte

- Eglise Saint-Michel

- Baside de Broundet

- Vieux Séranon

- Eglise de la Doire
 


Mairie de Séranon
4, Rue de la Mairie
06750 Seranon
Tel : +33(0)4 93 60 30 40 
mairiedeseranon@wanadoo.fr
www.seranon.fr